Présentation
Des zodiacs nous emmèneront régulièrement vers la terre ferme pour visiter les lieux les plus reculés. Et si la météo est favorable, nous partirons même en exploration à bord de ces bateaux pneumatiques.
À l’instar des intrépides Vikings qui ont jadis colonisé ces régions côtières, nous mettrons le cap sur le royaume des glaciers majestueux : le Groenland. Un pays presque entièrement recouvert d’une calotte glaciaire de plusieurs kilomètres d’épaisseur, à l’exception d’une partie du littoral.
Dans ces contrées polaires, ponctuées de panoramas sans fin et d’imposants massifs, nous attend une population accueillante au mode de vie totalement différent du nôtre. Bref, nous vous réservons une aventure inoubliable au gré des icebergs et des fjords somptueux.
Participez à cette expédition en mer qui vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux paysages au monde !
Étant donné la réglementation modifiée et plus stricte concernant les voyages scientifiques à l’étranger, nous sommes contraints de faire partir ce voyage sans programme scientifique.
Reisroute
Bruxelles – Reykjavik
Nous décollerons de Bruxelles pour Reykjavik, où nous embarquerons dans le courant de l’après-midi sur notre navire, l’Ocean Albatros, à proximité du centre. Après l’embarquement et le verre de bienvenue, le chef de l’expédition nous donnera des informations sur le voyage, les habitudes à bord et les différentes procédures de sécurité. L’appareillage sera précédé d’un exercice de sécurité obligatoire. Ensuite, le navire quittera Reykjavik et mettra le cap vers l’Ouest, en direction du Groenland.
En mer, par le détroit du Danemark et le long de la côte Est du Groenland
À bord, les membres de notre expédition vous présenteront des exposés instructifs et enrichissants sur l’histoire de l’Islande et du Groenland, mais aussi sur la nature, la faune et la climatologie.
Skjoldungen / Saqqisikuik
L’île de Skjoldungen est sans nul doute l’une des plus belles régions de l’Est du Groenland. Située à 63° de latitude nord, elle est entourée de fjords étroits et abrupts, ainsi que de glaciers. L’air y est frais, vivifiant et pur grâce à la proximité de la calotte glaciaire. Vous y découvrirez néanmoins un paysage verdoyant et un climat plus doux. Le célèbre explorateur norvégien Fridtjof Nansen y est venu durant l’automne 1888, afin de trouver le point de départ idéal pour la première traversée de l’intérieur du Groenland sur la calotte glaciaire. Skjoldungen est aussi le nom d’une colonie abandonnée depuis 1965 dans la partie sud-ouest de l’île. Elle a abrité jusqu’à 100 personnes et on y trouve encore quelques maisons. Nous poursuivrons notre voyage vers Dronning Marie Dal, dans le nordouest de la région, afin d’y observer l’intéressante flore de près. Après Skjoldungen et le fjord Ilertakajik, les pics et le paysage montagneux s’estompent. À partir de là, nous verrons que la calotte glaciaire s’étend jusqu’au littoral et forme des plaques homogènes. Au fjord glacé de Bernstorff, le glacier le plus productif de la côte Sud-Est, nous resterons à bonne distance des icebergs colossaux qui flottent au gré des eaux envahies par la glace.
Passage du Prince Christian
Le Cap Farvel est non seulement connu pour être le point le plus au sud du Groenland, mais aussi pour ses vents de tempête, généralement saisonniers.
Nous opterons pour un itinéraire bien plus confortable mais aussi plus spectaculaire : le passage du Prince Christian. Cette voie navigable, longue de 60 kilomètres, s’étend de l’océan Atlantique, à l’Est, jusqu’à la commune d’Aappilattoq, au coeur des fjords du Sud-Ouest du Groenland. Dans ce passage maritime étroit bordé de falaises abruptes, nombre d’aventuriers kayakistes ont déjà dû rebrousser chemin en raison du nombre très limité de lieux d’accostage. L’ancienne station météorologique du passage du Prince Christian, occupée jusqu’il y a deux ans par des météorologues endurcis, compte aussi parmi les curiosités incontournables de ce périple.
Sud du Groenland, ruines de la ferme Brattahlid d’Erik le Rouge à Qassiarsuk
Au petit matin, nous nous engagerons dans le fjord d’Erik le Rouge, appelé Tunulliarfik au Groenland. Nous jetterons l’ancre près de la ferme Brattahlid d’Erik le Rouge, où se trouve aujourd’hui le village de Qassiarsuk. Nous pourrons notamment admirer une reconstitution de l’église de Tjodhildur, qui fut la première église du continent nord-américain. On y trouve aussi d’autres ruines du peuple viking, qui y demeura jusque dans les années 1400, pour ensuite disparaître inexplicablement du Groenland. C’est à partir de Brattahlid que le fils d’Erik et de Tjodhildur, Leif Eriksson, prit la mer en direction de l’Ouest vers l’an 1000 et découvrit l’île de Baffin, la côte du Labrador et Terre-Neuve, avant de revenir quelques années plus tard dans le Sud du Groenland. Vers midi, nous quitterons le fjord d’Erik le Rouge, tout près du fjord de Qooroq.
Visite de Nuuk, la capitale du Groenland
Le matin, nous mettrons le cap vers le Nord, pour atteindre Nuuk aux alentours de midi. Au moment d’entrer dans le fjord de Nuuk, il est fort probable que nous rencontrions les visiteuses saisonnières de cette région : les baleines à bosse.
Au Groenland, beaucoup considèrent la plus petite capitale du monde comme une puissante métropole : elle compte en effet 17 000 habitants, soit près d’un tiers de la population du pays.
La région était déjà habitée par des chasseurs pré-inuits en 2200 avant notre ère. De l’an 1000 jusqu’en 1350 après J.-C., les Vikings et agriculteurs islandais se sont installés dans le Sud du Groenland et le fjord de Nuuk, tandis que les chasseurs inuits de la culture de Thulé émigraient du Nord vers le Sud du Groenland. Les colonisateurs vikings ont disparu vers 1350 après J.-C. Quant aux Inuits, beaucoup mieux équipés pour chasser et survivre dans la rude nature arctique, ils sont restés.
L’histoire moderne du Groenland a débuté en 1721, lorsque le missionnaire norvégien Hans Egede a établi une colonie et un comptoir commercial permanents à proximité de Nuuk. Son principal objectif était de revenir au Groenland afin de convertir les gens du Nord, catholiques, au luthéranisme, mais peu après son arrivée, il s’est rendu compte que les Vikings avaient disparu. Un mystère toujours irrésolu à ce jour.
En 1979, le Landsting (parlement) s’est installé à Nuuk et la ville a finalement été reconnue comme capitale du pays.
Le soir, nous quitterons la capitale et poursuivrons notre voyage vers le Nord.
En mer, le long de la côte Ouest du Groenland
Qeqertarsuaq dans la baie de Disko, « kaffemik » dans un centre communautaire et glacier Eqip Sermia
À l’ombre des montagnes de la baie de Disko qui culminent à 1 000 mètres d’altitude, nous pénétrerons dans la réserve naturelle protégée appelée « Godhavn » (Bon Port) en danois et « Qeqertarsuaq » (Grande Île) en groenlandais. Jusqu’en 1950, Godhavn était la principale ville au nord de Nuuk, surtout en raison des nombreuses baleines qu’on y ramenait sur la terre ferme et qui contribuaient à sa prospérité.
Aujourd’hui, Godhavn sombre peu à peu dans l’oubli et voit son emploi ainsi que ses liaisons avec le continent décliner. Vous profiterez d’un « kaffemik » groenlandais traditionnel dans le centre communautaire local : un rassemblement où l’on partage café, gâteaux, danses traditionnelles et musique. Les musiciens groenlandais jouaient à l’origine sur un tambour (qilaat) composé d’un cadre en bois ovale recouvert d’une vessie d’ours polaire. Contrairement aux autres tambours, on joue du qilaat en frappant d’une baguette sur le cadre et non sur la peau. Cet instrument modeste était utilisé à diverses fins incluant le divertissement, l’exorcisme et la sorcellerie.
En après-midi, le navire prendra la direction de l’Est, vers le glacier géant Eqip Sermia, dans le nord-est de la baie de Disko. Ce glacier est l’un des
plus impressionnants du Groenland. Vous pourrez y assister de près au « vêlage » du glacier, ce qui n’est pas possible à Ilulissat. De grandes fissures, des ruisseaux glaciaires d’un bleu profond, un paysage tellement unique et majestueux que les mots manquent pour le décrire. Une excellente occasion de voir, d’entendre et de sentir la puissance du monde des glaces. Le soir, nous nous préparerons à repartir.
Ilulissat, capitale des icebergs
Surnommée à juste titre « la capitale mondiale des icebergs », Ilulissat est peut-être la ville la mieux située du Groenland. D’ailleurs, son nom signifie tout simplement « icebergs » en groenlandais.
Ces imposantes structures gelées proviennent du fjord glacé situé à une demi-heure de marche au sud d’Ilulissat. Elles naissent quelque 70 kilomètres plus loin dans le fjord, du colossal Sermeq Kujalleq. Avec ses 10 kilomètres de large, c’est le glacier le plus productif en dehors de l’Antarctique. Alors que la plupart des glaciers vêlent environ un mètre par jour, celui d’Ilulissat totalise 25 mètres quotidiens. Ses icebergs représentent plus de 10 % de tous les icebergs au Groenland, soit 20 millions de tonnes ! Ajoutez-y la beauté extrême du fjord et vous comprendrez pourquoi il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Fondée depuis plus de 250 ans, Ilulissat a connu une croissance constante. Aujourd’hui, c’est la troisième plus grande ville du Groenland, avec plus de 4 500 habitants. Cette ville accueillante et très animée offre un large éventail d’attractions culturelles, selon les critères groenlandais. Le légendaire explorateur polaire Knud Rasmussen et son bon ami Jørgen Brønlund sont tous deux nés à Ilulissat.
Le soir, nous quitterons la « capitale des icebergs » pour mettre le cap sur le Sud, en laissant la magnifique baie de Disko dans notre sillage.
Le village de Sarfannguit
Sarfannguit signifie « le lieu du petit ruisseau », un nom taillé sur mesure pour ce village implanté au pied des montagnes et des glaciers, loin à l’intérieur des terres. Sa petite centaine d’habitants vivent de la chasse, du piégeage et de la pêche, et capturent essentiellement l’omble arctique, le renne et le boeuf musqué. Bien que Sarfannguit soit fort reculé, il ne se trouve qu’à quelques heures de Sisimiut, la deuxième plus grande ville du Groenland. L’accessibilité
d’une grande ville est un avantage économique indéniable pour une petite communauté telle que Sarfannguit.
Une promenade au coeur du village vous permettra de découvrir la vie rurale dans le Groenland actuel, où commodités modernes et progrès technologiques tels qu’Internet et les smartphones sont toujours plus présents, mais où la population accorde encore énormément de valeur aux coutumes locales, à la préservation de ses traditions et au patrimoine inuit.
Nous poursuivrons notre voyage vers le fjord de Kangerlussuaq, également connu sous le nom de fjord Sondre Strom. La première partie du fjord, en particulier, offre une occasion exceptionnelle d’admirer un panorama grandiose alternant hautes montagnes et vallées profondes.
Kangerlussuaq, débarquement et vol vers Copenhague
Durant la nuit, nous achèverons notre traversée du fjord Kangerlussuaq, long de 160 kilomètres. Après le petit déjeuner à bord, nous dirons au revoir au personnel et les zodiacs nous amèneront à quai. Le passé militaire de Kangerlussuaq et son rôle phare en matière d’aviation la maintiennent relativement isolée des riches traditions culturelles du Groenland, par rapport à d’autres régions. Une activité facultative y sera éventuellement proposée en fonction du temps disponible. Vous aurez de plus amples renseignements à ce sujet dès que les horaires des vols seront connus. Nous clôturerons notre aventure arctique en nous envolant de Kangerlussuaq vers Copenhague. Nuitée à proximité de l’aéroport.
Copenhague – Bruxelles
- La description du circuit est fournie à titre indicatif. La feuille de route définitive et les escales dépendent de l’état des glaciers et de la météo, mais aussi de la présence de la faune locale. L’équipe en charge de l’expédition fera le point chaque jour.
- Ce voyage n’est soumis à aucune exigence physique particulière. Il est toutefois important d’être en bonne santé car nous nous rendrons dans des endroits très isolés. En cas de doute, contactez-nous au préalable. Le voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Les activités supplémentaires proposées durant le voyage peuvent être réservées à bord, moyennant paiement.
Prix
Prix en euros par personne
Type de cabine | Pont | Double | Single |
---|---|---|---|
Cabine avec hublot (Cat. G) | Pont 3 | € 7.495 | € 8.495 |
Cabine triple avec hublot (Cat. F) | Pont 3 | € 7.995 | - |
Suite avec balcon à la française (Cat. E) | Pont 7 | € 8.995 | € 15.695 |
Cabine avec hublot (Cat. D) | Pont 3 ou Pont 4 | € 7.795 | € 14.395 |
Cabine avec balcon (Cat. C) | Pont 4 ou Pont 6 | € 8.995 | € 16.595 |
Suite avec balcon (Cat. B) | Pont 4 ou Pont 6 | € 10.995 | sur demande |
Suite junior spacieuse avec balcon (Cat. A) | Pont 7 | € 11.995 | sur demande |
Suite junior spacieuse (n° 707, 40 m²) | Pont 7 | € 11.995 | sur demande |
Suite premium spacieuse (n° 420, Freydis) | Pont 4 | € 11.995 | sur demande |
Grande suite avec 2 cabines séparées (n° 709 + 707), min. 4 personnes | Pont 7 | € 9.995 | - |
Plan du navire
Caractéristiques techniques:
95 cabines et suites confortables – salle de conférence – 3 restaurants – bar-salon Nordic – espace fitness – sauna panoramique – pont extérieur avec piscine et jacuzzi
Compris dans ce prix:
- Vol aller de Bruxelles à Reykjavik en classe économique.L’heure exacte du vol n’est pas encore connue.
- Vol retour de Kangerlussuaq à Copenhague, avec nuitée dans un hôtel proche de l’aéroport de Copenhague.
- Vol de Copenhague à Bruxelles (si un vol retour direct de Kangerlussuaq à Bruxelles est possible, ce dernier vol ainsi que la nuitée à Copenhague seront supprimés. Confirmation à ce sujet au plus tard 6 mois avant le départ).
- Expédition en mer de 11 jours (10 nuitées) sur l’Ocean Albatros, en cabine de la catégorie réservée, avec salle de bains privée (choix du numéro de la cabine en fonction des disponibilités).
- Tous les repas à bord.
- Vin maison, bière maison et boissons rafraîchissantes pendant les repas (midi/soir).
- Café, thé et eau pendant la journée et en-cas en après-midi.
- Verre de bienvenue et de départ.
- Package VIP pour les clients occupant une suite premium ou une suite de type A ou B : accès illimité au restaurant de spécialités, cadeau de bienvenue (vin, fruits et minibar rempli), service de blanchisserie et de repassage gratuit, machine à expresso dans la cabine et produits de soins gratuits.
- Compte rendu au format numérique après le voyage, avec journal, photos, récapitulatif des animaux observés, etc.
- Équipe d’expédition professionnelle anglophone – une équipe internationale d’experts issus de divers horizons universitaires, disposant d’une connaissance approfondie de la région où nous naviguerons. Elle organisera et encadrera de nombreuses activités à bord et sur la terre ferme.
- Exposés en anglais par l’équipe d’expédition.
- Chef d’expédition anglophone et accompagnateurs néerlandophones et francophones.
- Documentation détaillée sur le voyage.
- Utilisation de la bibliothèque bien fournie à bord.
- Conseils du photographe professionnel à bord sur la manière de prendre les meilleures photos dans différentes circonstances et atelier de photographie.
- Réunion de préparation avant le voyage.
- Débarquements en zodiac et activités à bord et sur la terre ferme.
- Visite des villes et villages de Qassiarsuk, Nuuk, Qeqertarsuaq, Ilulissat et Sarfannguit. Visite de l’église et « kaffemik » à Qeqertarsuaq.
- Utilisation des équipements de fitness, des jacuzzis, de la piscine et du sauna panoramique.
- Utilisation de bâtons de marche, de bottes et d’autres équipements lors des activités.
- Veste coupe-vent imperméable (que vous pourrez ramener chez vous après le voyage).
- Contribution au Fonds de Garantie Voyages.
- Compensation CO2 de ce voyage.
Non compris dans ce prix:
- Excursions facultatives qui peuvent être réservées à bord.
- Dépenses personnelles à bord.
- Pourboires (14 USD par personne et par jour), pour le personnel à bord. Payés via la note de la cabine.
- Assurance annulation (recommandée) et assurance assistance (obligatoire).
Formalités pour les participants de nationalité belge:
Passeport international valide au moins 6 mois après la date de retour.
Informations pratiques:
- Une assurance assistance (avec une couverture minimale de 200 000 USD pour le rapatriement) est obligatoire pour ce voyage. Si vous ne disposez pas encore d’une telle assurance, vous pouvez la souscrire en option chez nous. Assurance assistance pour le Groenland/ l’Islande : 7 EUR par personne et par jour.
- Informations de Nordic concernant l’équipement et les vêtements nécessaires. Hormis des vêtements chauds de qualité, un pantalon imperméable et des chaussures confortables, aucun vêtement spécifique n’est requis. Il n’y a donc pas de dépenses exceptionnelles à prévoir sur ce plan.
- Conditions de paiement : 30 % d’acompte à la réservation, solde 90 jours avant le départ.
- Conditions d’annulation spécifiques pour ce voyage :
- De l’inscription jusqu’à 180 jours avant le départ : 30 % du montant total du voyage (acompte).
- De 179 à 90 jours avant le départ : 70 % du montant total du voyage.
- Moins de 90 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage.
- À l’heure actuelle, aucune mesure Covid n’est connue pour 2024. Comptez toutefois sur la preuve d’une double vaccination (et non d’un rappel) pour participer à ce voyage, comme c’est le cas pour 2023.